69,123 personnes sont abonnées à cette newsletter.

Vue sur navigateur

Merci de ne pas répondre à cette adresse. Pour nous contacter, écrivez-nous à busara@busara.or.tz

Sauti za Busara Newsletter

Cette newsletter est disponible en: English / Swahili

 

Vue sur navigateur

Le festival Sauti za Busara est annulé en 2016.
En raison d’une insuffisance de fonds, Busara Promotions annonce à contrecœur que l’édition 2016 du festival Sauti za Busara est annulée.  

Yusuf Mahmoud, directeur de Busara Promotions,  a déclaré aujourd’hui  :“Cette décision n’a pas été prise à la légère. Nous nous étions fixé pour objectif de réunir  200 000 $ avant la fin juillet, date à laquelle nous souhaitions annoncer les dates pour  le festival Sauti za Busara de 2016. Après consultation des différentes parties, nous avons décidé de prolonger la recherche de financements jusqu’au 20 août.  La somme que nous avons réussi à collecter n’est pas suffisante, si bien que nous ne sommes pas en mesure de poursuivre la préparation du festival. La pression était d’autant plus forte que nous recevions des demandes provenant du monde entier de personnes souhaitant connaître les dates du festival, afin de réserver leurs billets d’avion et hôtel. La vente de tickets d’entrée au festival n’a jamais posé problème mais les bénéfices retirés de celle-ci ne couvrent que 30% des coûts totaux du festival”.

Yusuf Mahmoud poursuit ainsi “Depuis 2004, nous n’avions aucune aide financière du gouvernement de Zanzibar, ni de la République Unie de Tanzanie, ni de la Communauté Est-Africaine. Malgré des efforts sans relâche, le soutien des donateurs, ambassades et sponsors commerciaux était au plus bas niveau jamais atteint. Busara Promotions est une ONG, le festival est à but non lucratif. Les amis de Busara suggéraient que nous  ayons recours à une levée de fonds participative. Cependant, afin d’inscrire le festival dans la durée notre priorité est, avant  l’édition 2017, de développer des partenariats à long terme qui partagent notre philosophie. Si  vous lisez ceci et que vous êtes intéressé pour sauver Sauti za Busara, festival générateur d’emploi local qui met en valeur la richesse de nos traditions musicales et qui promeut le tourisme culturel à Zanzibar et en Tanzanie, merci de contacter Busara Promotions.”

Chaque année en février durant les douze dernières années, Busara a attiré des milliers de visiteurs des quatre coins du monde à Zanzibar, à une époque de l’année réputée pour être la basse saison. Même les estimations les plus prudentes chiffrent à 70 millions de dollars les revenus générés par Sauti za Busara sur l’île depuis 2004.
Parallèlement, le BBC World Service proclamait Sauti za Busara comme “ l’un des meilleurs événements musicaux en Afrique et des plus respectés ”. Le festival figure aussi dans le classement de CNN des “7 festivals Africains de musique à ne pas manquer” et dans la top list de Afro-Tourism's des “meilleurs festivals de musique”.

Yusuf Mahmoud a conclu ainsi :“Parfois, il est nécessaire de reculer pour mieux avancer. Le comité et la direction de  Busara travailleront d’arrache-pied les prochains mois pour s’assurer que le festival vous revienne plus fort que jamais à partir de 2017. Pour cela, il faudra peut-être changer d’emplacement ou encore faire du festival un événement biennal. Dans tous les cas, notre priorité sera de garder cet événement accessible aux populations locales, en cherchant à mettre en place des partenariats sur le long terme avec le public et le secteur privé.”

Alors que le festival fait une pause, Busara Promotions poursuit ses activités régulières de promotion de la musique africaine, renforce le savoir-faire local et s’assure de la survie du secteur musical régional. Toute l’année, Busara s’assure de la présence d artistes est-africains dans les festivals internationaux et permet de développer les compétences des artistes locaux et des équipes de festivals, avec des échanges et des formations dans le management des arts,  le marketing,  les médias et la technique. Ce travail, auquel l’ambassade royale de Norvège à Dar es Salaam apporte son généreux soutien, n’est nullement affecté par la décision d’annulation du festival Sauti za Busara en 2016.

Plus d’informations: www.busaramusic.org  |  www.facebook.com/sautizabusara

Avec nos remerciements à l’ambassade royale de Norvège à Dar es Salaam

Nous remercions les sponsors qui ont accepté de parrainer Sauti za Busara 2016: Zanlink, Inaya Zanzibar, Memories of Zanzibar, Kendwa Rocks, Emerson Spice, Emerson on Hurumzi, Unguja Lodge, Archipelago, Stone Town Café, Colors of Zanzibar, Blue Banana, Mercury’s and Coral Rock Hotel. Asanteni sana! Soutenez Sauti za Busara 2017 et les futures éditions

Vacancy: Fundraising Manager

Busara Promotions seeks to recruit a committed, professional full-time fundraiser to further develop financial sustainability for the NGO and Sauti za Busara:

  • To secure funding and technical resources for Sauti za Busara festivals 2017-2021,
  • To build long-term partnerships with local and international donors,
  • To negotiate sponsorships with local and international commercial sponsors,
  • To advise and assist in growing self generated revenues.

The successful applicant will be based in Zanzibar. S/he will be computer literate, fluent in oral and written English, with Swahili proficiency also preferred. Salary negotiable, based on experience. Please send CV and letter of motivation if you are interested, to reach busara@busara.or.tz before midnight on Sept 6th.

““Les festivals donnent de l’énergie aux jeunes intéressés par les cultures locales, créent des opportunités de rencontre et d’échange pour les artistes et professionnels de la musique, préservent nos traditions, génèrent de l’emploi pour les populations locales et proposent un modèle de tourisme responsable qui honore et respecte la culture locale.” ”. Yusuf Mahmoud, directeur

“Pourquoi n’y a-t-il pas plus de commerces qui soutiennent Busara, alors que tous les vols vers Zanzibar affichent complet au moment du festival, alors que les hôtels et restaurants sont pleins et que les magasins autour de Stone Town ne désemplissent pas de clients ?  Si les banques, les compagnies aériennes, les hôtels et les opérateurs téléphoniques reversaient, ne serait-ce qu’un infime pourcentage de leurs revenus générés par le festival, ou si le gouvernement donnait seulement 1 $ par touriste arrivant sur l’île, le financement du festival Sauti za Busara serait assuré!”

Julia Bishop, membre du comité de Busara

“Nous espérons voir les décideurs politiques investir dans Sauti za Busara et dans d’autres événements majeurs qui font la promotion de Zanzibar, garantissent l’emploi et la formation pour les Tanzaniens et qui pourraient encore générer des revenus avec le tourisme culturel dans les années à venir” Ally Saleh, membre du comité de Busara

Salif Keita à Zanzibar


Et maintenant une bonne nouvelle : le légendaire Salif Keita, la voix d’or du Mali, se produira au Vieux Fort à Stone Town ce vendredi. Nos remerciements et félicitations au festival Jahazi, festival de jazz et littérature, qui rend cela possible!

With thanks to Association Franco-Zanzibarite (AFZ) for assistance in translation

Nous contacter

Busara Promotions
P O Box 3635
Stone Town
Zanzibar, Tanzania
Find us off the airport road, Maisara
Tél: +255 24 223 2423
ou +255 773 822 294

Suivez le festival Sauti za Busara

Likez Sauti za Busara sur www.facebook.com/sautizabusara
Suivez les sons de la sagesse sur twitter www.twitter.com/sautizabusara

facebookyoutube logotwitter  flickr icon

facebook like button
>

Merci de bien vouloir transférer ce message à vos amis et entourage susceptibles d’être intéressés. Pour vous inscrire ou vous désinscrire de notre newsletter, il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail dans le cadre prévu à cet effet sur notre site  www.busaramusic.org